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De nos jours, presque toutes les entreprises possèdent une présence en ligne. Toutefois, pour dynamiser réellement votre activité, disposer d’un simple site web ne suffit pas : il vous en faut un excellent. Que vous construisiez un nouveau site ou que vous modernisiez un site existant, voici quelques conseils pour dialoguer avec votre développeur web et créer une expérience en ligne optimale pour vos clients.
Capture d’écran du site de Virginia Tire and Auto (belles photos de pneus et spécifications)
Sachez que votre site web sera souvent le premier contact entre les clients potentiels et votre entreprise, et les premières impressions sont déterminantes. Votre site doit refléter votre marque, être attrayant et facile à utiliser, tout en fournissant toutes les informations nécessaires à vos clients.
L’entreprise Virginia Tire and Auto a investi dans un nouveau site web après sa rebranding. La présidente de l’entreprise, Julie Holmes, a souligné l’importance de ce site pour établir une connexion avec les clients.
« Un site web constitue souvent le premier point de contact avec une marque et est crucial pour créer une première impression positive, » a-t-elle affirmé. « Nous souhaitons que notre site reflète notre identité et soit extrêmement simple pour les clients à utiliser, tout en répondant à toutes leurs questions concernant Virginia Tire and Auto et l’entretien/réparation automobile en général. »
« Si un client trouve votre site confus, difficile à naviguer ou rempli d’informations inutiles, il peut s’attendre à une expérience similaire en magasin et ne jamais franchir la porte de vos boutiques. »
Les clients ne viennent pas seulement sur les sites web pour trouver les coordonnées ou l’emplacement d’une entreprise, mais aussi pour rechercher ses produits ou services, faire des demandes en ligne, chercher des offres et prendre des rendez-vous. Ils doivent pouvoir trouver rapidement et facilement ce qu’ils cherchent. Si vos clients rencontrent des difficultés pour naviguer sur votre site, ils risquent de partir rapidement. Assurez-vous d’avoir une navigation claire, directe et facile à utiliser. Utilisez des onglets simples pour guider vos clients vers les informations recherchées, comme « Nous contacter », « Rechercher un pneu » et « Nos services ».
« Regardez votre site du point de vue du client et effectuez des modifications qui leur permettront de trouver facilement les informations et d’utiliser le site sans difficultés », indique Holmes.
Les sites web encombrés, désordonnés et surchargés repoussent les visiteurs. En simplifiant et en nettoyant la mise en page, vous rendrez visuellement votre site plus attrayant. Cela encouragera les clients à rester plus longtemps, à trouver ce dont ils ont besoin et, espérons-le, à réaliser des achats.
Matthew Walker, fondateur de Tireweb Marketing, déclare : « Les sites web encombrés ne fonctionnent pas. Il est bien mieux d’avoir de bons visuels, une mise en page propre et des appels à l’action évidents. Écrire pour le web est différent de l’écriture pour l’imprimé. Les gens glanent des informations en ligne, surtout lorsqu’ils arrivent sur une page pour la première fois. Votre page d’accueil doit leur fournir rapidement ce qu’ils veulent, tout en offrant suffisamment de détails pour ceux qui souhaitent approfondir. »
Vous souhaitez que votre magasin se démarque; il est donc avantageux d’embaucher un photographe professionnel pour prendre d’excellentes photos de votre entreprise, plutôt que d’utiliser des images génériques. Vous pourriez inclure des clichés de votre personnel au travail pour ajouter une touche personnelle. Pour vos produits, des images claires et détaillées de vos pneus et leurs spécifications sont essentielles. Walker recommande des images à 360 degrés qui permettent aux clients de voir tous les aspects du produit. Plus votre client peut visualiser ce que vous vendez, plus il sera susceptible d’acheter.
Un design réactif pour les mobiles signifie que votre site est optimisé pour être visuellement agréable et facile à utiliser, que ce soit sur un ordinateur de bureau, un smartphone ou une tablette. Les sites sans cette caractéristique sont difficiles à utiliser sur les appareils mobiles.
D’après les insights mobiles de Google, si les gens arrivent sur un site web mobile et deviennent frustrés, il y a 61 % de chances qu’ils quittent le site et cherchent ailleurs. Si votre site n’est pas réactif, parlez à un développeur web pour qu’il devienne compatible avec les appareils mobiles.
Les sites web performants ont toujours un appel à l’action. Il s’agit d’un moyen rapide et simple pour encourager les clients à interagir avec vous. Ces appels peuvent inclure « Achetez maintenant », « Prenez un rendez-vous » ou « Demandez un devis ». Ces boutons sur votre site facilitent au maximum la transition des clients du simple surf à l’achat.
« Nous avons intégré une fonctionnalité de chat, permettant aux clients de dialoguer directement avec un conseiller en ligne et obtenir rapidement des réponses à leurs questions, » explique Julie Holmes de Virginia Tire and Auto.
« Nous permettons également aux clients de planifier des rendez-vous via notre site, ce qui leur simplifie la planification de leur visite sans jamais avoir à parler à quelqu’un au téléphone. En outre, les clients peuvent recueillir des informations détaillées sur les différentes marques et modèles de pneus que nous vendons et réserver ces pneus en ligne pour les acheter en magasin. »
Enfin, Holmes recommande de toujours chercher à améliorer votre site et à perfectionner l’expérience en ligne de vos clients.
« Il est essentiel de continuer à investir dans votre site web. Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez créer et laisser de côté pendant cinq ans. La technologie, le design et les habitudes de consommation évoluent si rapidement de nos jours qu’il est indispensable pour les entreprises d’effectuer des mises à jour continues. Nous sommes toujours en train d’apporter des ajustements et des améliorations. »
Si vous avez besoin d’aide pour optimiser le design de votre site web, contactez Ezytire ou appelez le (212) 634-4846.