Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
La CRE a récemment annoncé que le TURPE, un élément clé pour le financement de l’entretien et du développement du réseau électrique, pourrait voir son tarif augmenter de 10% dès 2025. À l’heure actuelle, le TURPE constitue entre 20% et 30% de la facture d’électricité. Avec cette hausse anticipée, son coût passerait de 0,06 à 0,069 € par kilowattheure.
Cette révision tarifaire est principalement motivée par la nécessité de renforcer les infrastructures existantes et d’intégrer davantage de sources d’énergie renouvelable au sein du réseau national. Cette démarche fait notamment écho à une estimation de RTE, qui souligne un besoin d’investissement de 100 milliards d’euros pour moderniser le réseau électrique français d’ici 2040.
RTE et Enedis, responsables de la gestion du réseau, anticipent une augmentation des dépenses, allant de 4,9 milliards d’euros actuellement (2024) à 7 milliards d’ici 2028. Avec des besoins financiers aussi importants, l’engagement du gouvernement de réduire les factures d’électricité de 10% en 2025 semble désormais compromis.
D’après le communiqué de la CRE, les foyers équipés de compteurs traditionnels devront s’attendre à des frais supplémentaires à partir du 1er août 2025. Un surcoût de 6,93 euros tous les deux mois sera appliqué à ces ménages. Actuellement, cela concerne plus de 2,1 millions de foyers, comparé aux 37,3 millions déjà passés au compteur Linky.
Ces charges additionnelles ont pour objectif de compenser les frais liés au relevé manuel des anciens compteurs ainsi que leur maintenance. La démarche vise également à inciter les foyers à migrer vers le compteur Linky. Dans cette optique, la CRE a lancé une consultation publique concernant le TURPE 7 pour la période 2025-2028, laissant présager d’autres augmentations possibles dans le futur.